• J9 Israël, Eilat

    Dimanche 13 décembre, une journée en Israël.

    Maintenant qu'on a quitté l'Europe, j'ai la bougeotte, objectif : en voir un maximum !! ça commence donc par l'Israël, Eilat exactement. Je suis avec Véronique et Laurent. Eilat est une ville portuaire assez dynamique, c'est le seul accès à la mer Rouge pour le pays donc très important.

    Ce qui me frappe le plus, c'est la situation d'Eilat : à la frontière jordanienne le port d'Aqaba est juste en face de celui d'Eilat. La frontière jordano-israélienne est une toute petit grille qui court sur des km vers le nord. Je trouve juste magique que deux villes hyper-religieuses, l'une juive, l'autre musulmane, soient comme ça, côte à côte. Comme quoi c'est possible et ça paraît même tellement simple et naturel...

     

    J9 EILATH

     Drôle de réveil, desfois quand j'ouvre mes rideaux, la mer. Aujourd'hui, j'ouvre et ... bonjour monsieur. Je suis pile en face de la cabine du "grutier", bon en vrai, il est pas là mais ça fait bizarre quand même. Et en bas, des voitures. Des milliers de voitures. ça change.

     

    Mission n°1 : aller en ville pour trouver un bus qui va dans un endroit sympa et changer de l'argent. On est bien à 30 mn du centre, en longeant la mer. Une fois sur place, un office du tourisme bien caché, la dame, très sympa même si on ne se comprend pas très bien, nous dit qu'il est compliqué pour nous de sortir de la ville en bus, qu'il vaut mieux prendre un taxi ou une excursion, mais, même très sceptique, elle nous donne un max d'infos pour nous aider : on peut prendre un bus qui nous rapprochera d'un parc national très beau mais ne nous en garantit pas plus ! Nous, on va tenter.

    Mission n°2, trouver le bus et le prendre à temps : on a 10 mn pour remonter toute la ville. Armés de notre nouvelle monnaie (le shekel) et de nos plan de la ville, on trace comme des fous. ça décrasse ce footing en montée dès le matin !!

     

    J9 EILATH

     

    Quand on arrive à la gare routière, on se divise, ils vont acheter les billets et moi je dois empêcher le bus de partir ! Ouh pinaise, je me fais pas un copain là : se faire détester par un chauffeur de bus israélien patibulaire : fait ! Le pied sur la marche, l'autre sur le trottoir, je pose des questions dont je connais les réponses : c'est bien ce bus? il va bien à Timna? Il part à quelle heure? Ouais mes ses réponses dans un anglais simple sont juste des gros bobards : non c'est pas ce bus. Il ne va pas à Timna. De toutes façons y a pas de place. Avec mon air mi stupide mi naïf je fais comme si je comprenais pas qu'il était en train de s'énerver, heureusement alors qu'il était en train de prendrela décision de me coincer le pied dans la porte, Véronique et Laurent arrivent !! Ouf ! On monte vite dans le bus. Pas de place assise mais trop contents de l'avoir eu ! Je suis debout dans l'allée, coincée entre une mitraillette (accompagnant un soldat) et une grand mère, ça fait bizarre. Bienvenue au Moyen Orient ! Et puis, dans le bus, tout le monde à la kippa, certains sont habillés "comme vous et moi", d'autres plus traditionnels, papillotes juives, habits noirs. C'est dingue comme on voit les choses différemment selon où on est : ici, j'ai envie de prendre des photos, je les trouve tous beaux, dans leurs habits traditionnels, alors qu'en France, jamais l'idée de les prendre en photo ne me viendrais à l'esprit, c'est juste normal... Je crois que je continuerais de les trouver beaux maintenant quand j'en croiserais en France. 

    Et puis nous descendons à notre arrêt. Que dire... être tout seuls, paumés, au milieu du désert israélien est la description qui se rapproche le plus de ce que nous vivons... 

     

    J9 EILATH

    Ah ouais quand même... entre la beauté et l'immensité du lieu et le fait de se sentir bien seul... on ne sait que penser, mais c'est magnifique et ça prend le dessus ! Petite crainte que Véronique et Laurent s'agacent de se retrouver là, mais non, comme moi, ça les fait plutôt marrer et si notre carte dit juste, le Parc Timna, c'est tout droit ! En avant... marche !

     

    Mission 3 : entrer au Parc Timna. 

    J9 EILATH

     Les montagnes se rapprochent et les voitures que j'arrête pour avoir confirmation nous le certifie : après la montagne, on sera dans le parc. Finalement après une heure de marche, une de ces voitures, un gars en camionnette nous fait signe de monter, cool, ils nous fait gagner 3km ! Vraiment sympa ! Il ne parle pas anglais, on se fait des gestes. Faire du stop dans le désert Israélien : fait !

     

     

    J9 EILATH

    Il nous dépose à un guichet, la dame nous explique qu'on peut aller dans le parc mais que c'est immense, que ça se fait en taxi... non, nous on marche ! On paie l'entrée au Parc (3€ au lieu de 12€ vu qu'on est pas véhiculé) et on entre, ça y est, on a réussi ! Effectivement, c'est un bel endroit et c'est bien qu'il soit sous appellation de Parc National, histoire d'être protégé. Le soleil fait même son apparition. 

     

     

    J9 EILATH

    Bon qui dit soleil, dit photos cramées et surexposées... mais quand même, certaines vous donnerons un petit aperçu de cette journée magnifique.

     

     

    J9 EILATH 

     

     

     

    J9 EILATH

     

     

     

     

    J9 EILATH

     

     

     

    J9 EILATH 

    Pause pic-nic : j'ai récupéré du pain, du beurre, du jambon et du fromage et des fruits au buffet du petit déj ce matin : royal ! On est en plein caniard (ça prend un "d" caniard?), dire que c'est l'hiver, l'été ça doit juste être insupportable ! Je comprend pourquoi les gens ne font pas trop de rando dans la région !!

     

     

    J9 EILATH

     

     

     

    J9 EILATH

    Nous croisons quelques familles qui font la journée dans le Parc en voiture. Plein d'enfants trop mignons, avec leur mini-kippa. La vie en Israël comme on ne la voit jamais : joyeuse, agréable, sereine. Et c'est un beau côté de ce pays. 

     

     

     J9 EILATH

     

     

     

    J9 EILATH

    La journée touche à sa fin, il ne faut surtout pas rater le dernier bus, cette fois ce sont trois israéliennes qui s'arrêtent pour nous déposer à l'arrêt de bus, elles parlent super bien anglais et sont très heureuses de pouvoir échanger avec des européens, et pour moi aussi c'est super de pouvoir parler avec elles. Elles me posent plein de questions sur mon voyage. L'une d'elle a voyagé en Asie. Très chouette moment. 

     

     

    J9 EILATH

    Véronique et Laurent à notre arrêt de bus, attention, heure de pointe, au moins 10 voitures passeront en 20 mn !  

     

    On rentre sur Eilath, il pleut un peu. Véronique et Laurent vont faire les boutiques. Moi je fais un petit tour dans la ville et j'appelle la famille par internet : il y a une connection wifi gratuite dans la rue ! Je retourne au bateau, il fait nuit, je suis claquée (ça fait 10h que je marche!! avec justes 2 pauses de 20mn dans le bus!) ! Ce soir, pas de footing !! 

     

    Rencontre du jour : les 3 israéliennes. Elles ont mon âge, la trentaine, aujourd'hui, elles se sont fait une virée entre copines. Elles vivent à quelques km d'ici et travaillent à Eilath, sauf une qui travaillent à Singapour et qui est rentré pour les fêtes. Elles adoreraient visiter la France, ça les fait rêver, on parle des pays qu'on a visité, qu'on a aimé... des chouettes personnes, qui vivent "à l'occidentale", qui pourraient être des copines si on vivaient dans le même pays.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :