• J10 Jordanie, Aqaba

     Lundi 14 décembre, une journée en Jordanie.

    Aqaba, c'est, comme Eilat, un port important et une station balnéaire. C'est là que les gens qui sont en vacances en Egypte viennent plonger. Les fonds marins sont magnifiques dans la région. La plupart des gens du bateau vont à Petra, à quelques heures d'ici. Moi non, je n'ai pas les moyens et le jour où je vais à Petra, j'y reste 3 jours tant qu'à faire (et tant qu'à payer 100€ l'entrée du site!). 

     

    J10 JORDANIE                  J10 JORDANIE

     En face, Eilat, Israël. Là où j'étais hier.

     

    Du coup, je me contente d'une balade dans la ville, rien d'extraordinaire mais une gentille agitation, des marchés...  Je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai raté la navette de 14h (pas le droit de sortir du port à pied, comme souvent) et, pas de bol, alors qu'il devait y en avoir plein, celle d'après est partie à 14h45, y a même des gens qui sont remontés dans le bateau, parce qu'on ne savait même pas si on allait partir !! Moi, j'en ai profité pour me balader sur le port (oui, là où on a pas le droit, je m'attendais à ce qu'on me crie dessus, mais non...)

     

    J10 JORDANIE

     

     

    J10 JORDANIE

     

     

    J10 JORDANIE

     

    Du bateau, je vois très bien la frontière jordano-israélienne, c'est dingue comment une simple frontière sépare deux mondes... comment ces deux pays que tout semblent opposer habitent à côté l'un de l'autre?

    Bah c'était pas gagné, mais ils l'ont fait et depuis 1994 et l'accord de paix entre les deux pays, tout va plutôt bien ! ça s'est pas fait en un jour mais, malgré les tensions dues aux conflits israélo-palestiniens et les positions du monde arabe et aux revendications de territoires, ils ont réussi ! Il faut dire que des efforts ont été fait des deux côtés pour parvenir à un accord avec des concessions de chacun. A ça, on ajoute qu'ils ont une immense frontière commune et donc pas intérêt à être en guerre l'un contre l'autre et qu'ils ont eu un ennemi commun (ces gros malins de l'OLP -Palestiniens- qui ont voulu prendre le pouvoir en Jordanie), ça rapproche ! Voilà le résultat : deux pays en paix l'un avec l'autre. Et puis en se promenant dans Eilat puis Aqaba, on ne se demande plus comment une frontière sépare deux monde, on ne peut que constater que, bah non, c'est le même monde. A part les habits ! 

     

    J10 Jordanie, Aqaba

     
     

    J10 Jordanie, Aqaba

     

     

     

     

    J10 Jordanie, Aqaba

     

     

     

           J10 JORDANIE         J10 JORDANIE

    En face, à Eilat, je vois avec du recul ce que j'ai vu hier : alors qu'on était en ville, un gros bruit, je me retourne... put@#$ !!!! Un avion à quelques mètres au dessus de ma tête !!!!  Comme s'il me fonçait dessus puis passe juste au dessus !! En fait, nous ne savions pas mais une piste d'atterrissage était juste devant nous, drôle de situation pour un aéroport, en pleine ville ! Les ailes des avions frôlent littéralement les immeubles. Et ben je peux vous dire que quand tu vois la tête de passagers c'est que l'avion est pas bien haut !! Du coup, sur les photos, en cherchant bien, vous pouvez voir un avion bleu et blanc se poser dans la ville. Un truc de malade j'vous dis !!

          J10 JORDANIE         J10 JORDANIE

     

     

    J10 JORDANIE

     

    Grosse crise de fou rire.

    De ma cabine, j'entends de la musique, très fort, je n'entend plus ma propre musique. Normal, desfois sur le pont, ils en mettent. Mais là, c'est de la musique arabe, ça c'est pas normal, c'est plutôt bizarre vu les goûts musicaux sur le bateaux. Mais d'où vient cette musique, c'est vraiment très fort, je vais sur mon balcon : c'est un bateau de pêche qui nous fait la fête !!!! Juste là, à côté de nous les hauts parleurs tournés vers nous, musique à fond, lumières à fond et ... il danse ! Le bateau tourne, fait des tours sur lui-même c'est énorme !!! Puis il nous passe... du Céline Dion !!! Trop drôle ! Je suis morte de rire ! ça dure une demie-heure, puis il s'en va. Juste énorme.  Ce sera ma rencontre du jour, ils sont géniaux ces jordaniens.

     

    J10 JORDANIE

     Puis on s'en va... vers de nouvelles aventures


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :